CHAPITRE 2

2 – Une coopérative « durable » et « solidaire »

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A l’automne 2014, un groupe de jeunes citoyen·ne·s engagé·e·s cherche un projet pour « casser les murs entre communautés » et créer du lien dans le quartier de Saint-Josse à Bruxelles.

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L’alimentation s’impose rapidement comme un thème idéal : d’une part, il touche tout le monde et, d’autre part, le groupe juge l’offre du quartier « industrielle, capitaliste et non durable » insatisfaisante. Par ailleurs, les alternatives alimentaires bruxelloises qui émergent sont hors de portée, à la fois géographiquement et économiquement.

Plusieurs idées vont alors naître et être discutées : épicerie collaborative, restaurant à vocation sociale à base d’invendus, etc. C’est la découverte de Park Slope Food Coop à New York qui va finalement permettre de trancher.

Séduit et inspiré par ce modèle, le groupe opte pour un supermarché coopératif à finalité sociale basé sur quelques principes fondateurs:

  • la participation et l’égalité des membres ;
  • le but non lucratif et l’absence de dividendes ;
  • la réduction des coûts (pas de marketing ni de publicité, etc.) ;
  • un modèle « fermé » (il faut être membre pour pouvoir faire ses courses) ;
  • le travail bénévole obligatoire ;
  • une marge unique de 20% appliquée à tous les produits ;
  • une offre alimentaire de qualité qui s’inscrit dans la mouvance de l’alimentation durable (produits locaux, bio et/ou équitables, etc.) ;
  • un one-stop-shop où l’on peut faire toutes les courses pour les besoins du ménage.

Afin de tester la dynamique participative et découvrir le secteur de la distribution en démarrant modestement, un groupement d’achats provisoire est organisé dès 2015. Celui-ci devient ensuite l’épicerie « BEES Labo Market ». En parallèle, un bâtiment est cherché, trouvé puis activement rénové.

En mai 2016, la coopérative BEES coop est officiellement créée et le premier appel à coopérateur·trice·s est lancé. A l’automne qui suit, après des mois de chantiers participatifs, le supermarché ouvre ses portes au 19 rue Van Hove à Schaerbeek (Bruxelles).

BEES coop est un projet multidimensionnel, ambitieux et encore jeune. Découvrez ses principales caractéristiques et valeurs dans la fresque ci-dessous.

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Chaque coopérateur·trice a des raisons propres pour s’engager au sein de BEES coop. Une enquête interne menée à l’automne 2018 révèle ainsi les motivations ci-dessous (par ordre décroissant d’importance) :

  •  une juste rémunération des producteur·trice·s ;
  • savoir d’où viennent les produits achetés ;
  • soutenir un projet permettant à d’autres d’accéder à des produits de qualité à un prix correct ;
  • accéder à des produits de qualité ;
  • s’impliquer dans un projet de quartier ;
  • changer le monde ;
  • rencontrer des gens.

On le comprend, BEES coop est porteuse de nombreuses valeurs, dont l’inclusion et la solidarité. On notera que la dimension solidaire d’un magasin qui vise à améliorer l’accessibilité à une alimentation de qualité arrive à la troisième place des motivations exprimées.

Les membres fondateur·trice·s étaient conscient·e·s du caractère ambitieux voire de la difficulté de vouloir concilier toutes ces valeurs. Ils·elles savaient que la solidarité et l’accessibilité sont souvent les objectifs les plus difficiles à atteindre dans les projets d’alimentation durable. Un groupe de bénévoles motivé·e·s par ces objectifs, le « comité mixité sociale », a dès lors été créé dès les débuts du projet. BEES coop s’est ensuite engagée dans l’aventure d’une recherche action participative afin de devenir partenaire et bénéficier de l’appui d’un centre de recherche de l’Université libre de Bruxelles actif sur ces questions (voir Le projet Falcoop).

Dans le même temps, le magasin a ouvert ses portes, élargi son offre et il tourne désormais au quotidien.

 

Que pensent les habitant·e·s du quartier de BEES coop ? Comment le projet est-il perçu et accueilli par le voisinage ? Les envies et efforts d’inclusion portent-ils leurs fruits ? C’est ce que nous allons voir en détail dans les prochains chapitres.

 

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