Le projet Falcoop

LA RECHERCHE ACTION PARTICIPATIVE FALCOOP

Ce webdocumentaire est la fruit de la recherche action participative Falcoop, acronyme de “Favoriser l’accès à une alimentation durable et de qualité pour un public représentatif de la diversité urbaine par l’implantation locale d’un modèle innovant de supermarché coopératif » (2015-2018). Ce projet est né du constat partagé que les initiatives de distribution en alimentation durable peinent à élargir leur base et toucher une grande diversité de publics, renforçant involontairement la fracture alimentaire de plus en plus marquée.

Mené en partenariat entre BEES coop et le Centre d’Etudes Economiques et Sociales de l’Environnement (CEESE) de l’Université libre de Bruxelles, ce projet de recherche visait à favoriser, puis consolider, l’ancrage du supermarché coopératif dans son quartier urbain et fortement multiculturel. Le défi portait sur l’appropriation de ce modèle d’approvisionnement innovant par des publics majoritairement issus de l’immigration et/ou défavorisés sur le plan socio-économique, et peu familiarisés avec le concept d’alimentation durable.

Pour avancer sur cette voie, les partenaires s’étaient donné un double objectif :

  • valoriser et renforcer les savoirs et savoir-faire alimentaires des habitants du quartier et nourrir leur réflexion et leur esprit critique sur l’alimentation par la découverte des principes de l’alimentation durable et du supermarché coopératif ;
  • enrichir les connaissances de la coopérative sur les besoins, les pratiques et les attentes alimentaires des habitants du quartier pour faire évoluer le supermarché dans le sens d’une accessibilité accrue à une alimentation de qualité pour tous.

Pendant trois ans, cette recherche action participative a rassemblé trois chercheurs, des dizaines de coopérateurs BEES coop, une quinzaine d’acteurs socio-culturels et une centaines d’habitants du quartier autour de cet objectif commun. Plus de 70 activités organisées sur le thème de l’alimentation (animations, visites, ateliers, etc.) ont permis tout à la fois d’échanger sur les besoins et les habitudes alimentaires de chacun, de s’informer et se mettre en réflexion sur le système alimentaire et de faire découvrir le projet BEES coop. Chaque groupe d’habitants a visité le supermarché au minimum à une reprise et a pu partager ses impressions. Certains groupes y sont revenus plusieurs fois, ont testé le travail bénévole, etc. Parallèlement, le Comité mixité sociale de BEES coop s’est réuni régulièrement tout au long du projet.

Présents à toutes ces rencontres, les chercheurs ont collecté une 100aine d’observations participantes, complétées par une 15aine d’entretiens individuels. L’analyse qualitative de cette riche matière a permis de dégager, d’une part, des éléments de connaissance sur la diversité des habitudes alimentaires au sein du quartier et, d’autre part, l’identification et la compréhension des freins à la participation au projet coopératif. Des pistes d’action concrètes ont été identifiées et, pour certaines, testées avec les coopérateurs BEES coop.

LES PARTIES PRENANTES

I – Le Centre d’Etudes et Economiques
et Sociales de l’Environnement
(CEESE-Université libre de Bruxelles)

  • Catherine Closson, chargée de recherche, coordinatrice du projet
  • Laurence Holzemer, chargée de recherche
  • Estelle Fourat, post-doctorante (2017-2018)
  • Thiago Nyssens, chargé de recherche (2015-2016)
  • Marek Hudon, directeur du centre, promoteur du projet

II – La coopérative BEES coop

  • Hafid Boussouira, permanent
  • Martin Raucent, permanent
  • les membres du Comité mixité social

III – Les acteurs socio-culturels locaux et les habitants du quartier

Merci-e1545822568460

Aux cooopérateurs de BEES coop, aux habitants du quartier et aux animateurs et représentants des organisations qui ont donné toute la saveur à ce projet :
Anne, Sarah, Anne-Laure, Chee-Theng, Jamie-Lee, Fanny, Alizé, Fabien, Lucille, Louise, Sabrina, Olivia, Samantha, Nadine, Nathalie, Laura, Jéromine, Fanny, Hamida, Mathieu, Rafael, Anne, Kenza, Tamara, Noémie, Olivia, Lodhi, Coline, Céline, Charlotte, Nadia, Jérôme, Marie, Sarah, Judith, Aïcha, Assia, Hylke, Charlène, Sophie, Enrico, Quentin, Marie-Hélène, Geneviève, Marino, Noëlla, Mahé, Hélène, Ayse, Paul, Alphonsine, Laurette, Maria, Raymond, Claire, Lucette, Aline, Sœur Marguerite Emmanuelle, Odette, Bernadette, Eva, Micheline, Fatna, Anna, Laurette, Latifa, Marie-Claire, Fatima, Daoud, Fares, Fatoumata, Fauné, Fatoumata, Vivian, Mariam, Talatou, Zohra, Naïma, Khadija, Marianna, Djeneba, R’kia, Diane, Farida, Hassiba, Laure, Marie-Carmen, Micheline, Julie, Malika, Corinne, Hnia, Fatma, Sara, Macelinda, Marnia, Hanane, Inès, Amal, Aline, Zehre, Enza, Silvia, Anne, Delphine, Malika, Hadiatou, Mariama, Jeannette, Mina, Kadiatou, Asmae, Aminatou, Sabana, Naïma, Mariatou, Oumou, Saoudiou, Najda, Nasiha, Fatou, Fatima et Aïssata, Omar, Shadi, Oussama, Adrien, Jean-Louis, Orquida, Véronique, Yassir, Samira, Judith, Monica, Vassilis, Camilla, Fatiha, Caroline, Charlkei, Clio, Christine, Marc, Sabrina, Delphine, Sabine, Alexia, Olivia, Sandrine,

WEBDOCUMENTAIRE “Tous à la même enseigne ?”

  • Contenus : Catherine Closson, Laurence Holzemer, Estelle Fourat & Hafid Boussouira
  • Rédaction : Catherine Closson & Laurence Holzemer
  • Relecture des textes : Pierre Titeux
  • Dessins : Juan Mendez y Blaya
  • Vidéos : Céline Vanden Eyden, Guillaume Durand, We Tell Stories
  • Réalisation : We Tell Stories

Le projet de recherche action participative Falcoop a été soutenu par Innoviris dans le cadre de son action Co-create.

Janvier 2019