CHAPITRE 7

7 – 2000 patrons

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Chez BEES coop, le principe d’égalité entre coopérateur·trice·s est central et très fort. De là découle le choix du modèle « fermé » : pour pouvoir faire ses courses dans le supermarché, il faut acquérir au moins une part de la coopérative (25€) et travailler bénévolement 2h45/mois. Cette égalité existe également dans la prise de décision, ce qui nécessite des processus participatifs complexes inspirés des modèles de l’autogestion et de la sociocratie.

La gouvernance est un sujet qui anime les fondateurs depuis le début. Dès le commencement, le projet s’est appuyée sur des expert·e·s en sociocratie et en intelligence collective.

Chez BEES coop, la gouvernance participative horizontale est mise en œuvre à plusieurs niveaux :

  • aux assemblées générales trimestrielles où toutes les décisions importantes sont prises : 1 homme·femme = 1 voix;
  • dans les comités thématiques (sur les produits, la communication, la mixité sociale, etc.) qui sont créés selon les besoins et sont portés par des coopérateur·trice·s volontaires;
  • au cours de « chantiers » thématiques ponctuels;
  • via des outils de communication internes (enquêtes, cahier de retours sur les produits, etc.).

Une petite équipe de permanent·e·s assure la cohésion et l’efficience de l’ensemble.

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Contrairement à ce qui fut le cas pour les aspects abordés dans les chapitres précédents (communication, offre et travail), tester la participation aux dispositifs de gouvernance de BEES coop avec des habitant·e·s du quartier dans le cadre de la recherche Falcoop n’a paru ni possible ni pertinent. Difficile en effet de demander à quelqu’un·e de libérer du temps pour discuter d’un projet dont il·elle ne comprend pas complètement le sens et/ou auquel il·elle n’envisage pas d’adhérer. Nous avons néanmoins systématiquement présenté les grandes lignes du modèle de gouvernance aux groupes d’habitant·e·s partenaires et recueilli leurs impressions et avis sur le sujet.


D’emblée, il est apparu évident que la gouvernance participative impacte, elle aussi, l’accessibilité et l’inclusion du supermarché coopératif. Comme pour les autres aspects, la méthodologie réflexive de la recherche action participative nous a permis d’identifier des freins et difficultés mais aussi d’imaginer et de tester des pistes d’action et de solution.
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Une première réticence vient de la surprise suscitée par l’idée de participer à son magasin et la transparence qu’elle implique. Les habitué·e·s de la grande distribution trouvent très surprenant qu’un supermarché dévoile à ses client·e·s ses filières d’approvisionnement, ses marges, son business plan, etc. et, qui plus est, leur demande leur avis sur ces sujets !

La surprise passée, d’autres difficultés d’ordre socio-culturel émergent quand on évoque la participation aux espaces décisionnels de BEES coop.

Tout d’abord, un frein temporel : impossible pour nombre de femmes du quartier de se libérer en soirée pour les comités et « chantiers » thématiques ou le dimanche pour les assemblées générales, alors qu’elles assurent la garde de leurs enfants.

Ensuite, pour se sentir apte et légitime à participer, il est nécessaire de comprendre le contexte et les enjeux. Or, ces derniers sont relativement vastes et complexes (modèle coopératif, système agroalimentaire, logistique, gouvernance participative, etc.) au sein de la coopérative. Pour certaines personnes, un des intérêts de BEES coop porte justement sur le fait de pouvoir déléguer en toute confiance des décisions importantes pour son alimentation. Nombreux·ses sont les coopérateur·trice·s qui apprécient la transparence mais ne souhaitent pas vraiment participer.

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Troisièmement, même si certain·e·s pensent avoir des idées intéressantes, ces discussions collectives, souvent en grand groupe, se heurtent à la peur de prendre la parole en public, un frein important pour beaucoup, surtout si ceux·celles qui ne maîtrisent pas parfaitement la langue de travail.

Enfin, le niveau d’hospitalité de ces réunions, sans budget dédié et laissé à la discrétion des bénévoles organisateur·trice·s, ne rencontre pas toujours les attentes de certain·e·s, notamment issu·e·s d’autres cultures dans lesquelles il est impensable de discuter sans boire un thé et grignoter quelques friandises.

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Assurer la transparence et convier les coopérateur·trice·s à venir décider en toute égalité ne suffit pas à garantir l’accessibilité de tou·te·s aux outils et espaces de gouvernance. Pour beaucoup, plusieurs freins doivent être levés au préalable et cela demande des moyens et beaucoup de disponibilité : méconnaissance du contexte et des enjeux, sentiment d’illégitimité, faible maîtrise de la langue, peur de s’exprimer, etc.

Si ces difficultés sont apparues de manière flagrante pour une majorité des habitant·e·s du quartier rencontré·e·s dans le cadre de la recherche Falcoop, les observations de terrain ont montré qu’elles concernaient également une partie des coopérateur·trice·s. La gouvernance participative chez BEES coop n’est pas aussi égalitaire que souhaité. A titre d’exemple, relativement peu de coopérateur·trice·s ont déjà participé à une assemblée générale.

Conscients de cette situation, les comités gouvernance et « AG » (assemblée générale) ont testé ou mis en place des pistes d’action visant à renforcer l’implication des coopérateur·trice·s dans le projet :

  • multiplication et diversification des canaux d’information et espaces de participation (soirées « focus » informatives, soirées « chantier » thématiques, cahiers de suggestions et enquêtes, etc.);
  • efforts de transparence et de vulgarisation par le comité communication (ex : fiches sur les filières et producteurs, envoi de documents préparatoires aux assemblées générales);
  • présentation simplifiée des différents outils;
  • création d’espaces de travail en petits groupes pour favoriser la prise de parole (y compris en assemblée générale);
  • évolution réflexive des organes et outils de gouvernance qui naissent et disparaissent en fonction des besoins;
  • contrepartie en shifts pour les personnes très impliquées dans les organes participatifs.

Des pistes supplémentaires sont envisagées et pourraient être testées à l’avenir pour renforcer l’accessibilité à la gouvernance participative du projet :

  • un accompagnement personnalisé pour les personnes qui le souhaitent;
  • la recherche d’outils participatifs respectant encore davantage la diversité des bagages socio-culturels;
  • des moments de consultation ouverts sur le quartier, à l’instar de ce que les activités de la recherche Falcoop ont permis;
  • des personnes ressources, par exemple les supercoopérateur·trice·s, pour relayer des questions ou des problèmes, expliquer les enjeux, présenter les outils, rappeler les moments importants, etc.
Depuis la conception du projet, le système de gouvernance participative de BEES coop ne cesse d’être repensé et d’évoluer. Cette démarche réflexive est énergivore mais cruciale pour assurer la réussite et la pérennité de la coopérative.
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Pour aller plus loin…

Voir aussi la page « Ressources »

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